BABOU

Professeur de small feet, afro dancehall, pure gyal et fitness mix

Directrice de Step by step

Née en Nouvelle Calédonie dans les années 80, Babou danse depuis l'âge de trois ans. Avec Annie Missegue tout d'abord, professeur alors réputée sur le territoire, puis plus tard avec Sandra Barsac.

Enfant capricieuse et extravertie, c'est poussée par un grand père aimant et strict à la fois qu'elle apprend à s'épanouir dans cette danse qu'elle trouve au départ trop militaire et trop cadrée. Son expérience de treize années en ballet lui apprendra finalement la rigueur, l'amitié et le goût pour la persévérance!

En parallèle Babou s'essaie également à la danse de caractère, au modern' jazz ainsi qu'à la danse contemporaine mais revient toujours aux danses urbaines. Elle commence le hip hop pour le plaisir puis le ragga jam, courant dans lequel elle trouve sa véritable voie à partir des années 2000. Tout débute ici dans les rues de Nouméa, battles et sorties!

 

Babou se rend en France pour les études et intègre là-bas sur casting la compagnie PULL UP.  Elle y découvre et apprend toutes les bases du dancehall et ses dérivés ainsi que toutes les formes de danses urbaines pendant plus de quatre ans. Cette expérience lui confirmera son amour des danses urbaines.

 

Le retour au pays est l'ultime pas vers la vocation de Babou. Elle devient hôtesse de l'air. Mais consciente du prix des cours de danse, elle rêve d'enseigner la danse aux petits des quartiers. Babou intègre alors la Rex académie et commence à donner des cours d'initiation là-bas puis dans les maisons des quartiers sud. Elle y fait des rencontres déterminantes et commence à rêver de sa propre école, le défi de sa vie!

Babou remporte la troisième place du concours "Danse ma ville" puis la première place durant deux années consécutives avec ses gosses des quartiers!

Son expérience de dix ans aux côtés des enfants reste la plus magnifique qu'elle ait pu vivre!

Babou monte également Noise Basement unity, sa propre compagnie, et danse à travers tout le pays avec ses sœurs d'armes et de cœur. Noise Basement Unity devient une famille soudée à jamais!

 

Premier enfant en route pour Babou, premier amour de sa vie! Elle travaille ensuite pendant deux ans à la prison de Nouméa où une autre approche de la danse s'offre à elle par le biais de l'art thérapie. Son projet d'aider les gens tout en se servant de sa propre expérience de vie continue de se profiler dans sa tête.

Elle lâche tout pour chanter et danser en 2015! Plus de métier réel et plus de salaire suffisant pour subvenir à ses besoins. Elle rencontre alors son deuxième amour, la radio, en entrant à Nc première où des rencontres vont encore changer sa vie.

Cinq ans de pur bonheur qui lui permettent de continuer à donner ses cours en collaboration avec La case des artistes, organisme qui jusqu'à aujourd'hui encore la soutient et l'élève plus haut.

 

2020, deuxième enfant, une vie plus difficile. Babou tient le coup et se dit que c'est le moment où jamais. À 30 ans elle crée son école urbaine  ... et réalise son rêve!  Step By Step est née. Elle réalise son rêve, celui que la plupart des gens autour d'elle lui pensait impossible.

 

2022, une nouvelle vie attend Babou. Elle ne travaille plus en radio TV et se consacre pleinement à la danse avec son école!

Hâte de retrouver ses élèves du coté de Magenta Ouémo! Ses objectifs cette année sont de donner des stages à travers tout le territoire et sur les îles et de partager encore plus ses pas de danse. Et peut-être, si elle travaille 1000 fois plus : Ouvrir une base STEP BY STEP dans le Nord de la Calédonie!

 

"Aujourd'hui mon dernier fils de trois ans et demi suit mes propres cours d'éveil à la danse ... et c'est ma plus grande victoire. Ma grand-mère et ma mère me portent sur leurs épaules depuis le début, mon mari me soutient, ma famille est mon ciment et surtout mes élèves de tous âges et de tous horizons me font vivre un  rêve éveillé ... et je ne pourrais jamais exprimer ma gratitude tant elle est immense".

 

"Ne soyez influencés que par vos propres choix, et n'oubliez pas qu'en descendant vous croiserez les mêmes personnes qu'en remontant... à vous de choisir vos alliés".